Aux premières heures du 16 août (heure de Pékin), l’usine brésilienne de GWM a officiellement démarré ses activités, marquées par une grande cérémonie marquant la sortie de son premier véhicule, le HAVAL H6 GT. L’usine, située à Iracemápolis, São Paulo, a été acquise auprès du groupe Daimler, puis modernisée en une base de production intelligente. En tant que troisième centre de production complète de véhicules de GWM à l’étranger, elle a pour mission principale de servir le marché latino-américain et de jouer le rôle de hub stratégique reliant l’Europe, l’Asie, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine.
Cette étape marque non seulement une avancée de la mondialisation de GWM en Amérique latine, mais constitue aussi un exemple de l’expansion qualitative de l’industrie automobile chinoise, mettant en valeur une collaboration innovante entre les secteurs automobiles chinois et brésilien.
Une inauguration marquée par la présence de Lula
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le vice-président Geraldo Alckmin, l’ambassadeur de Chine Zhu Qingqiao, le ministre brésilien du Travail, ainsi que d’autres personnalités de haut rang, ont rejoint le président de GWM Mu Feng, le président international de GWM Parker Shi, le président de GWM Brésil Zhang Gengshen, et d’autres cadres de GWM pour assister à ce moment historique.
Le président Lula a personnellement signé le capot du premier HAVAL H6 GT, marquant la dernière étape de sa production avant sa commercialisation. Après la cérémonie, il a également posé pour des photos avec les ouvriers de l’usine.
Discours et engagements
Dans son allocution, le président de GWM, Mu Feng, a déclaré : « L’usine brésilienne n’est pas seulement un engagement fort envers le marché local, mais aussi un point de départ pour bâtir l’avenir avec nos partenaires latino-américains. Dans notre expansion mondiale, nous suivons les Quatre Nouvelles Modernisations : Production locale, Exploitation locale, Développement global, Chaîne d’approvisionnement intégrée. »
Il a ajouté que la capacité de production annuelle de l’usine passera progressivement de 20 000 à 50 000 véhicules, générant plus de 1 000 emplois directs. Les premiers modèles produits incluront le HAVAL H9, le POER P30 et le HAVAL H6, dont les lancements sont prévus dès septembre au Brésil pour le H9 et le POER P30.
De son côté, l’ambassadeur de Chine Zhu Qingqiao a rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 51 ans, le partenariat stratégique global entre la Chine et le Brésil s’est constamment renforcé. Selon lui, l’usine illustre la synergie industrielle sino-brésilienne, combinant « fabrication intelligente chinoise + localisation brésilienne ». Il a souligné la contribution de GWM au développement économique et à la création d’emplois de qualité au Brésil, tout en exprimant son souhait de renforcer la coopération dans l’énergie propre et le numérique.
Dans son discours, le président Lula a déclaré : « L’usine GWM du Brésil est très importante pour l’industrie nationale. Son inauguration montre que le Brésil est capable d’acquérir des technologies avancées et de produire des véhicules capables de rivaliser avec ceux de n’importe quel pays. Cela signifie plus d’emplois, plus de revenus et plus de compétences pour les Brésiliens. Nous espérons que GWM fera du Brésil sa base de production en Amérique latine. Le gouvernement est prêt à soutenir les entreprises et accueille favorablement davantage d’investissements chinois. »
Une usine moderne et tournée vers l’avenir
Les autres officiels brésiliens présents, dont le vice-président Alckmin, le ministre du Travail et le maire d’Iracemápolis, ont également prononcé des discours saluant cette nouvelle étape. Lors de l’événement, l’institut Great Place to Work a décerné à GWM Brésil la distinction “Great Place To Work (GPTW)”. GWM a également annoncé un don de 500 000 reais aux écoles locales d’Iracemápolis afin d’améliorer leurs infrastructures éducatives.
L’usine, qui couvre 1,2 million de m² dont 94 000 m² bâtis, comprend des ateliers de soudage, des lignes de peinture robotisées, des chaînes d’assemblage, des installations énergétiques et logistiques. Sa capacité initiale est de 50 000 véhicules par an avec un effectif prévu de 1 000 employés d’ici fin 2025. Elle pourra produire plusieurs types d’énergies : hybride (HEV), hybride rechargeable (PHEV) et diesel.
GWM en plein essor au Brésil
Présent sur le marché brésilien depuis 2021, GWM a atteint en trois ans des ventes annuelles de 29 000 unités, se classant 14e constructeur du marché. Au premier semestre de cette année, l’entreprise a vendu plus de 15 700 véhicules, soit une hausse de 19,8 % sur un an — 17 points au-dessus de la moyenne du secteur.
Enraciné au Brésil, tourné vers l’Amérique latine et ouvert sur le monde, GWM poursuivra ses investissements dans le pays, en mettant l’accent sur l’emploi de qualité, le leadership technologique et la R&D. L’ouverture de l’usine brésilienne marque un nouveau chapitre de la mondialisation automobile chinoise, renforçant la fabrication intelligente localisée et l’expansion de GWM sur de nouveaux marchés internationaux.