Le constructeur chinois Great Wall Motor (GWM) multiplie les initiatives pour s’imposer comme un acteur majeur de la mobilité durable et attaque un nouveau segment : le transport lourd. Alors qu’il prépare le lancement de son premier camion à hydrogène au Brésil, la marque vient également de dévoiler en Chine son premier poids lourd hybride, le GWM G1050, marquant une double avancée stratégique.
Un premier camion à hydrogène au Brésil
Importée récemment, la première unité du camion à hydrogène de GWM sera présentée au public le 15 septembre, lors de l’inauguration de la nouvelle usine de la marque à Iracemápolis, dans l’État de São Paulo.
Baptisé GWM Hydrogen powered by FTXT, le véhicule est équipé de 40 kilos d’hydrogène et d’une batterie de 105 kWh. Si la puissance de la pile à combustible n’a pas encore été révélée, le camion entamera dès septembre une campagne de tests menée en partenariat avec plusieurs universités brésiliennes, dont l’USP. Ces essais, réalisés sur piste puis en conditions réelles, visent à évaluer l’impact du climat, de l’altitude, des infrastructures et des habitudes de conduite locales sur ses performances.
Le G1050, un hybride de 1.050 chevaux lancé en Chine
En parallèle, GWM a lancé en juillet 2025 en Chine son premier camion hybride pour le transport lourd : le GWM G1050. Doté d’un moteur diesel Cummins de 11 litres, de deux moteurs électriques et d’une boîte DHT automatisée, il délivre une puissance combinée de 1.050 chevaux. Le modèle se distingue par une efficacité énergétique accrue, affichant une consommation moyenne de 3,3 km/l et une réduction de carburant pouvant atteindre 25 %.
Au-delà de la performance, le G1050 intègre également des technologies d’intelligence artificielle embarquées, renforçant son attractivité pour les flottes modernes en quête de solutions plus intelligentes et durables.